Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de biloba31
  • : Souvenirs d'enfance à NANTERRE, impressions du moment, souvenirs de ma jeunesse,de mon service militaire à ALTKIRCH, école, collège, Lycée, Fac, description de lieux, mémoire familiale
  • Contact

Recherche

Archives

26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 00:51

Ils étaient montés à Linz, trois hommes d'une trentaine ou quarantaine d'année, au teint halé, vêtus commes des paysans partant au marché, avec des bagages  bien bourrés.
Ils parlaient bruyamment et joyeusement entre eux et vers l'heure du midi, avaient déballé leurs victuailles, charcuteries, diverses choses : je pense qu'ils devaient être yougoslaves, certainement des ouvriers agricoles  allant effectuer un travail saisonnier, ou en revenant, ou encore allant en effectuer un autre ...
Ils mangeaient de bon appétit, coupant la boustifaille sans ménagement, au couteau.

Ils nous proposèrent à la fin de leurs agapes un petit coup de leur boisson d'enfer qu'ils buvaient goulûment se repassant la bouteille,  au goulot.
Nous refusâmes poliment, avec le sourire, qu'ils nous rendirent, grâcieusement.

Puis nos regards se perdirent dans la campagne qui fuyait au dehors , se renouvelant sans cesse, au rythme cadencé du train ...

Depuis Vienne, le paysage défilait rapidement et nous avions pu admirer une heure auparavant l'Abbaye de Melk,  une trentaine de kilomètres après Sankt Pölten, gare où le train s'était arrêté.
Ce monastère était un  magnifique et imposant bâtiment d'aspect baroque,  de couleur ocre,  flanqué de deux longues ailes.

 

Rappel : toutes les photos publiées sur ce  blog sont des photos effectuées par moi-même et m'appartiennent donc en propre

 

Sankt Pölten, Autriche
 l'Abbaye de Melk, cliché personnel pris par moi depuis le compartiment du train

 


Pendant longtemps sa silhouette remarquable domina l'horizon, puis s'amenuisa progressivement, pour finir par se fondre dans le vert du paysage, et disparaître au hasard d'une courbe de la voie ....

Nous ramenions  de notre séjour d'une semaine à Vienne de beaux souvenirs.

Une semaine plus tôt, nous étions partis de Paris gare de l'Est,  passant par Stuttgart, Mannheim, Munich, Salzbourg, Linz, pour arriver à Vienne aux alentours de midi.

Nous  trouvâmes rapidement  non loin de la Gare  un hotel bon marché situé au bord d'une artère où les voitures s'en donnaient à coeur joie.
Il fallait redoubler d' attention en traversant.

A l'aide d'un plan nous trouvâmes rapidement qu'il fallait emprunter la Mariahilferstrasze pour rejoindre la Babenbergerstrasze, puis passant  devant l' Ecole d'Equitation Espagnole, la spanische hofreitschule, nous atteindrions le Graben.

 

 

Wien3 la Pestsäule aout 1975
 La Pestsäule cliché personnel

Cette semaine du moi d'août 1975, nous fîmes chaque jour ce trajet à pieds, revenant parfois en transport en commun, mais la circulation à Vienne était difficile car le métro était en totale refonte : beaucoup de rues et d'avenues étaient éventrées et barrées : même pour les piétons la circulation était difficile.

Wien6 LE dANUBE aout 1975
 Sur les bords du Danube cliché personnel

 

Wien 5 Eglise Saint-François d'Assise aout 1975
 Eglise Saint-François d'Assise aout 1975, sur le bord du Danube à Vienne , je me souviens que ce bateau de plaisance, amarré au quai, que l'on voit là était un bateau soviétique. CLICHE PERSONNEL

 

On voit cette église dans le célèbre film "Le troisième Homme", en fond derrière un pont qui enjambe le Danube : ce pont devait se situer à la limite d'un secteur : en effet Vienne était comme Berlin divisée en quatre secteurs alloués aux Britaniques, Américains, Français et Soviétiques.

 

Très bon souvenir de ce film lugubre.

 

Wien Le Belvédère214 aout 1975-copie-1
 Depuis le "Belvédère" cliché personnel

 

Wien le Belvédère26 aout 1975-copie-1
 Le Belvédère cliché personnel

 

Wien GrandeRoue du Prater217 aout 1975
 Dans la Grande Roue du Prater cliché personnel

 

Wien le Rathaus 8 aout 1975
 L' Hotel de Ville cliché personnel

 

Wien Karlskirche10 aout 1975
 Karlskirche cliché personnel

 

 

Wien Opera28 AOUT 1975
 L'Opéra de Wien, au milieu des travaux du métro  : cliché personnel

 

Wien4 Stephansdom aout 1975
 Depuis les toits de la cathédrale Saint-Etienne cliché personnel

 

 Grinzing

Nous passâmes un bel après-midi dans le village de Grinzing où nous emmena un bus qui n'en finissait pas de grimper dans ce village pittoresque incorporé à Vienne.

Nous y vîmes une maison où demeura un temps Ludwig Van Beethoven.

cliché personnel

 

Wien23 aout 1975
Schonbrunn cliché personnel

 

Wien12 aout 1975-copie-1
Le Parlement cliché personnel
Partager cet article
Repost0

commentaires