Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de biloba31
  • : Souvenirs d'enfance à NANTERRE, impressions du moment, souvenirs de ma jeunesse,de mon service militaire à ALTKIRCH, école, collège, Lycée, Fac, description de lieux, mémoire familiale
  • Contact

Recherche

Archives

18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 01:16

J ai entendu parler pour la première fois de  l'école d'économie de Toulouse alors que je revenais du centre ville à pieds, passant pour rejoindre le début de l'allée de Barcelone par la Place Anatole France et les jardins du cloître de    l'ancien couvent de Saint Pierre des Chartreux ,   le long  de l'Université de Toulouse Capitole,  et de la cité universitaire de l' Arsenal  nous étions alors en 2009.

 

 

CLOITRE DES CHARTREUX 6 DE 17
 LE CLOITRE DES CHARTREUX

 

 

CLOITRE DES CHARTREUX 7 DE 18
 LE CLOITRE DES CHARTREUX

 

CLOITRE DES CHARTREUX 8 DE 19
 LE CLOITRE DES CHARTREUX

 

 


Le parking, espace bitumé  crevassé et irrégulier venait d'être clos d'un grillage et dégagé de tout véhicule.

Alors que je me posais la question de savoir pourquoi, un badaud m'apprit qu'à cet endroit allait s'élever la future école d'économie de toulouse.
Il tenait cette information suite à une réunion de l' association de quartier Héraklès-Barcelone  constituée récemment.

 

 

 

  ARSENAL ET CLOITRES JANV 2012 012
  VUE DE ST PIERRE DES CHARTREUX

 

 

  CHANTIER ARCHEO 010
  SAINT PIERRE DES CHARTREUX

 

 


Par la suite je reçu dans ma boîte aux lettres,  un bulletin d'information de cette association,  dans lequel on pouvait voir une photo montage de la future école d'économie de Toulouse vue depuis le quai Saint-Pierre, en regardant vers le boulevard Armand Duportal.

Ce montage photo est visible aussi sur le site du journal régional de la Dépêche du Midi, sur internet.

Puis plus rien ...  le sujet fut à peine évoqué par la suite lors de trois réunions de quartier organisées par la Mairie comme cette dernière en a pris l'habitude.
Cette future construction n'est pas du ressort de la ville, mais de celui de l'université.

Il était alors question de l'aménagement de l'allée de Barcelone :  élargissement des trottoirs côté immeubles et confection de ceux-ci côté canal   car ils sont inexistants, réfection de l'éclairage public piéton pour augmenter la luminosité par sécurité, et réduction de la circulation  automobile à une seule voie, mise en place d'un stationnement payant avec abonnement annuel pour les riverains.

Cependant les travaux de l'allée de Barcelone prévus pour la mi 2011 ont été remis à plus tard, refondus dans le réaménagement global de la ville déjà en route.
Seul le stationnement limité et payant est effectif depuis février 2011.

Les travaux de la ville presqu' achevés au niveau du centre ville, rue Alsace-Lorraine et Square Charles-de-Gaulle, sont en bonne voie rue Pargaminière et Romiguière, à leur début quai de la Daurade et Place Saint Pierre où là intervient l'idée de retour de la ville vers son fleuve, la Garonne.

Les voitures sont chassés du centre ville.

A la fin du printemps 2011 les fouilles archéologiques de l'INRAP , préalables aux travaux de terrassements et de constructions de l'école d'économie de Toulouse ont démarré et se sont achevées fin janvier 2012.

 

10 FOUILLES 29 7 2011
 CHANTIER DE FOUILLE


 

Une centaine de tombes gallo-romaines du cinquième siècle après Jésus-Christ a été mise à jour, ainsi que des fosses-dépotoirs remontant elles au Moyen-Age, XII° et XIII° siècles et qui représentent une mine d'or de renseignements pour les archéologues de l'INRAP.

 

 

8 FOUILLES 29 7 2011
 

 


Sur le site ont été vite mis à nu des murs , restes d'un bâtiment du V° siècle témoins de la présence des wisigoths qui eurent durant un siècle Toulouse pour capitale.
Ces restes pourraient  être la prolongation du Palais des rois Goths qui avait été mis au jour lors de la construction d'une résidence au bord de la Garonne durant les années 80, place Saint-Pierre.

 

FOUILLES-3-DE-6-FIN-SEPT-2011.jpg
 un soubassement dégagé

 


 

 

CHANTEIR ARCHEO 6 DE 6
 sous une tente, à l'abri des intempéries un endroit sensible des fouilles

 

 

CHANTIER FOSSE DEPOTOIR
 une fosse-dépotoir qui a dû livrer bien des secrets

 

ETAT-DES-RUINES-A-LA-FIN-DES-FOUILLES.jpg
 LES VESTIGES A LA FIN DES FOUILLES PROBABLEMENT DE L' EPOQUE WISIGOTHIQUE

 

 

Le "mur médiéval", qui a son origine au quai Saint Pierre perpendiculairement au fleuve, continue tout au long du Boulevard Armand Duportal jusqu'au débouché sur le boulevard Lascrosses, interrompu par la brèche de la rue de la Cité administrative   .....

 

 

MUR MEDIEVAL 1
 LE MUR MEDIEVAL


MUR MEDIEVAL 5
 LE MUR MEDIEVAL



....    constitue une limite de la ville repoussée à cet endroit au XIII °   siècle après l'établissement de lotissement durant le moyen âge, (fait établi par la présence des fosses dépotoirs).
Quand on étudie l'aspect de ce mur médiéval de l'intérieur de l'enceinte, le chemin de guet sur son faîte est bien visible.

Au XVII siècle, le couvent des Chartreux , congrégation religieuse chassée de Castres par les protestants,  absorbe le quartier.
Les restes du cloître ou ce qu'il en reste, et  l'église Saint Pierre des Chartreux , baptisée ainsi à la Révolution qui transformera cet endroit en arsenal, sont les derniers témoins de cette présence.



Les  travaux , prévus pour commencer en septembre 2012  ont en fait démarré la dernière semaine de février 2013.

 

 

TRAVAUX ECOLE 32 DE 63
 ETAT DES TRAVAUX VERS LE 15 MARS 2013

 

 

sources : renseignements recueillis de vive-voix et sur le site de l'INRAP article consacré à ces fouilles

Partager cet article
Repost0

commentaires