Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de biloba31
  • : Souvenirs d'enfance à NANTERRE, impressions du moment, souvenirs de ma jeunesse,de mon service militaire à ALTKIRCH, école, collège, Lycée, Fac, description de lieux, mémoire familiale
  • Contact

Recherche

Archives

27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 01:04

Faites que l' Esprit de la  France, mon pays, se réveille bientôt, car il est temps . ..

C'est la prière que je faisais tout   en contemplant la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce samedi 23 mars 2013 tandis que les cloches sonnaient à toute volée  en une merveilleuse harmonie à la sonorité d'orgue , une cascade qui  m'évoquait la grandeur et la spiritualité intemporelle de notre pays .

 

C'était une résurrection . . .

J'étais sur le parvis parmi  la foule nombreuse  ,  rendue muette d'émotion par l'effet de cette vibration résonnante qui la prenait en entier la noyant dans ces harmonies qui lui parlaient, , en contemplant   Notre Dame  qui se détachait sur le fond du ciel blanc,  chargée de ses huit cent cinquante ans .

La foule unie dans le recueillement et l'émotion, était  subjuguée à l'apparition de chaque nouvelle tonalité  d'abord de la tour nord,  de plus en plus grave en se mélangeant harmonieusement,  jusqu'à la mise en route des bourdons Marie et Emmanuel, à la tour sud.

Elle recevait ces sons,   passive de  surprise.

C'était des paroles que l'on entendait, les cloches se parlaient ,  dans le ciel l'ensemble nous parlait par ses notes harmonieuses puissantes et douces.
La cathédrale  nous parlait de sa belle voix en nous regardant .

    Elle nous disait :


                     "ça fait si longtemps ..."


Puis de la tour sud, delaquelle  s'étaient échappés des oiseaux surpris, Marie et Emmanuel répondaient enfin dans une douceur majestueuse et bienveillante, en chantant l'une et l'autre de leurs voix  lumineuses et chaudes,  accompagnées par la cloche Gabriel à la tour nord : elles me faisaient l'effet de   grands   bateaux   paisibles, calmes , d'une grande sérenité ...

 

Bientôt mon esprit, profitant du retour de ces temps anciens,  s'échappait  avec elles, par dessus les toits contemplant la ville,  parcourant le ciel en m'éloignant du présent morose .

C'était désormais un chant mélancolique et nostalgique ondoyant comme les ailes d'un grand oiseau survolant les campagnes d'aujourd'hui et autrefois, ses champs et prairies ses forêts ses villes anciennes ...

 

 
L'ensemble des cloches , semblable à ce qu'il était avant la Révolution  venait de sonner pour la première fois en commémoration des 850 années de la Cathédrale.

Cette volée fantastique avait été précédée par deux ou trois tintements du bourdon Emmanuel espacés de quelques dizaines de secondes l'un de l'autre qui avaient fait murmurer la foule, impatiente d'entendre la résurrection de cet ensemble campanaire.

L'Archevêque de Paris le cardinal André VINGT-TROIS, s'était exprimé pour présenter cette inauguration qui se déroulait dans le cadre de la commémoration des 850 ans de la Cathédrale.

Des oeuvres du moyen-âge chantés par le Choeur d'enfants de musique sacrée de Notre-Dame de Paris, des discours d'officiels et d'invités avaient ponctué cette manifestation.

L' inauguration se termina après le discours du recteur de Notre Dame Monsieur Patrick JACQUIN par le "Grand Solemnel"  tout l'ensemble à la volée pendant plus de dix minutes.


Huit nouvelles cloches, fondues en Normandie et  le bourdon Marie coulé aux Pays-Bas, venaient en remplacement de quatre cloches hissées en  1856 ( Angélique-Françoise, Antoinette-Charlotte, Hyacinthe-Jeanne et Denise-David - source : My TF1 News en ligne-) à l'achèvement de la restauration de la cathédrale faite par  Viollet-Le-Duc.


Cependant  n'étant pas en accord avec le bourdon Emmanuel,  non pas qu'elles fussent mal faites car les fondeurs étaient réputés,  mais plutôt parce qu'elles ne convenaient pas à ce type de campanile ,  elles ne pouvaient pas là trouver leur véritable expression et étaient accusées injustement d'avoir été mal fondues, d'autres cependant disent que le métal s'étant usé prématurément, elles étaient devenues fausses.



Un documentaire projeté sur deux grands écrans de part et d'autre du parvis nous retraça la fonte des nouvelles cloches et du bourdon Marie,
les huit nouvelles cloches logées dans la tour nord portent chacune un nom (source :  site en ligne ND DE PARIS 2013 : article  : "De nouvelles cloches pour Notre-Dame de Paris")

                                                "Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, l'Archange de l'Annonciation , lui qui annonça à la Vierge Marie  la naissance de Jésus .

C'était déjà le nom de la plus grosse cloche de la Tour Nord au XV° siècle.
    Anne-Geneviève ; en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, née à Nanterre et patronne de la Ville de Paris qui sauva par ses prières la ville des hordes hunniques.
    Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse qui mourût en martyre à Montmartre.
    Marcel, en l’honneur de saint Marcel,  évêque de Paris au IVe siècle.
    Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale.
    Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger Pape Emerite.
    Maurice, en mémoire de Maurice de Sully,  évêque de Paris, a qui l'on doit la construction de la Cathédrale à partir de  1163 .
    Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger,  archevêque de Paris, de 1981 jusqu'en  2005."

Le petit bourdon Marie, coulé aux Pays-Bas rejoint le grand bourdon Emmanuel dans la tour sud ce dernier ayant la réputation d'être parmi les meilleurs.

Pour situer son ancienneté, le bourdon Emmanuel avait sonné à la mort du roi Louis XIV, en 1715. Emmanuel succédait au Bourdon Jacqueline, en place alors depuis 1400 et dont il est la refonte.

Avant d'être hissées au moyen d un treuil par les oculi, qui sont des ouvertures aménagées sous les deux tours, les cloches, à leur arrivée à Paris avaient été disposées alignées dans l'allée centrale, et bénites le 2 février par l' Archevêque au cours d'une cérémonie digne des fastes d'antan.

 

CLOCHE 2 MARIE ND PARIS FEV 2013
 Le petit bourdon Marie ci-dessus pèse 6 tonnes , note Sol dièse / et rejoint le grand bourdon  Emmanuel dans la tour sud
  CLOCHE GABRIEL ND PARIS FEV 2013
 la cloche Gabriel pèse 4 tonnes, note La / destination : tour NORD
  CLOCHE ANNE GENEVIEVE 222ND PARIS FEV 2013
 La cloche Anne Geneviève pèse 3 tonnes et demie, émet la Note SI/ destination , tour Nord
  CLOCHE DENIS ND PARIS FEV 2013
 La cloche DENIS pèse 2 tonnes et demie Note : DO,/ destination tour Nord
  CLOCHE MARCEL ND PARIS FEV 2013
 La cloche Marcel, pèse presque 2 tonnes,  Note Ré/ destination : tour Nord
  CLOCHE BENOIT JOSEPH ND PARIS FEV 2013
 La cloche Benoît Joseph, un peu plus d'une tonne, Note Fa,/ destination :  Tour Nord
  CLOCHE MAURICE ND DE PARIS FEV 2013
 La cloche Maurice, pèse 1 tonne émet la Note SOL,/ destination :  Tour Sud
  CLOCHE ETIENNE ND PARIS FEV 2013
 La cloche Etienne pèse 1 tonne et demie, émet la Note Fa / destination : , Tour Nord



Je ne dispose pas de photo isolée de Jean-Marie qui pèse 800 kilos émet la note La, logée aussi dans la tour Nord.

 

Quant au Bourdon Emmanuel en place de puis 1686 dans la tour Sud, il pèse près de 13 tonnes et émet la note Fa dièse.

 

 

ND DE PARIS 20 FEV 2013 LES NEUF NOUVELLES CLOCHES DANS LA
 Les nouvelles cloches alignées dans l allée centrale de la nef de Notre Dame de Paris

 

 

VITRAUX ET ROSACE DU TRANSEPT NORD ND PARIS FEV 2013
 LES TOURS FACE A L OUEST BD PARIS FEV 2013

 

 

 

ND DE PARIS 27 4 2012
 Notre Dame de Paris vue depuis le centre Beaubourg

 

 

Un lien cliquable ci-dessous vous permettra d assister à la manifestation dans son ensemble et les moments où les cloches s'expriment sont à la douzième minute et à la cinquante septième minute.

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RPVkz3C2Jb8#!

Partager cet article
Repost0

commentaires