Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de biloba31
  • : Souvenirs d'enfance à NANTERRE, impressions du moment, souvenirs de ma jeunesse,de mon service militaire à ALTKIRCH, école, collège, Lycée, Fac, description de lieux, mémoire familiale
  • Contact

Recherche

Archives

17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 01:20
Pins de la Villa Appia

La Via Appia bordée de ses pins magnifiques, les collines caressées par un soleil étincelant, une légère brise fait frissonner la nature ... tout semble calme.
Cependant, cette douce harmonie est tempérée d'un bruit de fond étrange et  lugubre qui sourd  de l'horizon, comme un malaise ... c'est un grondement vaguement rythmé traversé d un son aigüe, dissonnant, inquiétant, comme si les grands pins, cordes d'une harpe naturelle, vibraient étrangement au rythme du vent.
Une douce mélopée d'un hautbois mélancolique lissant cette marche hachée ondule sur les doux reliefs de l'horizon ... dans le lointain, quelque chose s'anime, comme une caravane interminable traversant éternellement le champ lointain de la vue.
Parfois le lugubre reprend le dessus, joué par le clair-obscur des nuages masquant par instant le soleil, teintant de noir les pins, assombrissant le son.

Maintenant le rythme s'affirme, c'est une marche rapide et puissante

Des sonneries de buccins retentissent, issues d'un fond sombre puis s'harmonisant à l'unisson en majeur sur une note fière, puissante, optimiste, pleine de force et déterminée, laissant voir les milles rangs d'une puissante armée, gainée de cuir et de fer, bardée de boucliers, de cimiers rouges et blancs.

L'harmonie des cuivres est rythmée par mille timbales graves martelées brutalement dans un fracas assourdissant et colossal.

La vérité éclate sous le soleil étincelant :

A présent brillent comme cent milles feux, les fers des cent milles lances miroitant sous  le soleil , l' Armée de Rome arrive vers le Capitole, auréolée de gloire, pour un Triomphe qui sera fait à César, vainqueur de ces ennemis.


Pins près d'une catacombe.


Ces grand pins se balançant, une athmosphère étrange, envoutante et religieuse nous saisit : de cet endroit émane une sorte de crainte et de
fatalité.
Sourd des profondeurs de la terre une longue cantilène,
une plainte teintée de nostalgie ,  l u g u b r e   , qui touche notre coeur et coule comme
une rivière de larmes.

Notre regard se réfugie vers le ciel cherchant pour notre âme submergée de terreur un secours.
Une sourde plainte du tréfonds de la terre : les souffrances des morts chargés de leurs péchés ignobles ; elle va crescendo en un cri
assourdissant, formé à l'unisson des cris de milliers de douleurs déchirant et réunis, réprimée brutalement du coup de masse de la certitude du
désespoir total et éternel.

Puis la rumeur insoutenable s'estompe se transformant en un espoir calme : tout sera pardonné.

Partager cet article
Repost0

commentaires