Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de biloba31
  • : Souvenirs d'enfance à NANTERRE, impressions du moment, souvenirs de ma jeunesse,de mon service militaire à ALTKIRCH, école, collège, Lycée, Fac, description de lieux, mémoire familiale
  • Contact

Recherche

Archives

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 23:28

Longeant le quai Saint Pierre après avoir constaté que le travail de restauration du bief de l'écluse Saint-Pierre était terminé, j'eus envie, voyant des visiteurs y entrer et en sortir, de visiter l 'Espace EDF du Bazacle, situé au bout de ce quai, à deux cent mètres de la place, vers l'aval du fleuve.

 

 

 

109 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 012
 Ici nous sommes à l'intérieur de l'Espace EDF : l'entrée le le bout du quai Saint Pierre sont de l'autre côté


 

L'entrée en est gratuite, et dans des plages horaires très larges : le hall d'accueil passé, on franchit une porte et on accède à une structure de bois et de métal en plein air surplombant le fleuve, ce qui donne l'impression d'être sur le pont d'un navire, d'autant plus que l'eau de la Garonne est brassée par un système de canalisation et de grilles car nous sommes dans une centrale hydraulique de production d'éléctricité.

 

 

 100 DEPUIS EDF BAZACLE 10 2 2011 003
 Ci-dessus, depuis l'Espace EDF, vue sur la Garonne, le Quai Saint Pierre, et le Pont Saint Pierre
 106 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 009 - Copie
 Ci-dessus vue sur le début de la chaussée du Bazacle
 117 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 014 - Copie
 Ci-dessus la chaussée bien visible et l'eau ne passe même pas par dessus
 120 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 014 - Copie
 Ci-dessus la chaussée bien visible et l'eau ne passe même pas par dessus


 

Le regard est accroché de suite par une sorte de roue métallique : on s'y cogne presque : de forme intermédiaire  entre la coquille d'escargot géant et l'hélice de bateau,  une notice (il y en a beaucoup) nous apprend et je cite l'esprit de l'article "" qu'il s'agit d'une turbine "Pelton" moulée d'une seule pièce pour résister aux contraintes et non pas usinée, utilisée exclusivement dans les centrales électriques de "haute-chute" en montagne, recevant dans ses "augets",  qui sont tous ces bassinets  périphérant  la turbine,  l'eau acheminée depuis les lacs de haute montagne par des conduites forcées.""

 

 

 101 TURBINE PELTON A L ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 001 -
 La turbine Pelton, à hauteur d'homme


 

Je regardais le fleuve : son niveau,  très bas, ceci saute aux yeux quand on voit que la chaussée du bazacle  n'est plus franchie par une eau abondante : oui , l'hiver depuis début janvier est sec, des nuits fraîches, beau temps le jour sont notre lot quotidien depuis début janvier, et la température, pour un hiver est particulièrement douce !
Il n'y a pas de neige en montagne.
Cela devrait changer d'ici quelques jours.

 

 

 108 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 012 - Copie
 La rive droite rouge-orangée




Mon regard parcourt les rives du fleuves jaune orangée rive droite, noir du fait du contre jour rive gauche côté ouest car le soleil m'aveugle.

 

 

 110 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 - Copie
 La rive gauche à contre-jour

 


La Garonne bleu acier comme le ciel ne franchit pas la chaussée et une bonne partie du courant se dirige vers la centrale du Bazacle.
Sous nos pas "un dispositif visible en contrebas filtre l'eau du fleuve, grâce à un dégrilleur, sorte de "grand rateau" récupérant les déchets flottant qui sont retraités".

Comme les eaux sont très basses, le lit du fleuve où affleurent les rochers en contrebas de la chute de la chaussée permet l'atterissage de nombreux oiseaux : beaucoup de hérons sans doute.

 

 

 118 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 014 - Copie
 119 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 014 - Copie

 

 

123 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 014 - Copie
 

 

 

 

Une notice encore nous renseigne sur toutes les variétés d'oiseaux du Bazacle, leur longévité.

Ainsi il y a des bergeronnettes, des martins pêcheurs, des rouge-queue, des milans noirs, des faucons crécerelles, des martinets noirs, des hérons, aigrettes, poules-d'eau, canards colvert, le goéland leucophée et la mouette rieuse, le grand cormoran.

La passe à poissons permet aux poissons migrateurs qui ont crûs en mer de poursuivre la remontée du fleuve vers l'amont en contournant l'obstacle infranchissable de la chaussée après qu'ils aient détecté le long  de la chaussée le "débit d'attrait".
Un hublot permet un accès visuel à la passe : là au printemps on peut assister au spectacle de nombreuses espèces de poissons qui remontent le fleuve : lamproie, la grande alose, la truite de mer, l'esturgeon d'Europe, le saumon atlantique et l'anguille jusqu'à l'estuaire de la Garonne.

 

 

 

 131 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 049
 Derrière ce hublot, la Garonne

 

 


D' autres notices nous renseignent sur d'autres spécifités toulousaines, les anciennes constructions en bois, l'ancienne activité du pastel et le pays de cocagne, les musées à visiter ... L'origine du terme "bazacle", les écluses, l'histoire des ponts, un aperçu de la violence des crues à travers l'histoire, la tour Taillefer, le dôme de la chapelle Saint-Joseph, la mise en place des tours à bébés, le clocher de l'église Saint-Nicolas.

Au sous sol de l'Espace du Bazacle, nous sommes au dessous du niveau du fleuve .

 

 134 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 049
 Et dans ce sous-sol, l'expo continue
 135 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 049
 Ya qualqu'un ?
 136 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 049
 Il faut lever le nez pour voir le niveau habituel des eaux, mais actuellement il est bien plus bas

 

 

 

 


A l'intérieur d' autres salles, au niveau de la rue , des maquettes, des animations sur l'énergie hydraulique, les variétés de poissons, et aussi d'autres choses qui éveillent la curiosité à tout âge.

Cette visite m'a fait penser à celle que nous faisions les jeudi de notre enfance à Paris, au Palais de la découverte.

 

 

137 ESPACE EDF BAZACLE 10 2 2011 049
 


Partager cet article
Repost0

commentaires