Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de biloba31
  • : Souvenirs d'enfance à NANTERRE, impressions du moment, souvenirs de ma jeunesse,de mon service militaire à ALTKIRCH, école, collège, Lycée, Fac, description de lieux, mémoire familiale
  • Contact

Recherche

Archives

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 00:47
Ce dimanche en fin d ' après-midi, après six heures du soir, je suis sorti par ce temps un peu lourd, histoire de lever le nez ...

 A l'écluse Saint-Pierre, la porte intérieure du passage était fermée et je vis bientôt entrer, venant du fleuve, la Baladine, mais vide de passagers cette fois .

 Le passage de la Garonne au Canal de Brienne


Ainsi la période des crues était terminées, et les péniches de plaisance pouvaient à nouveau accéder au fleuve.

 
 La péniche est ...
 
 dans l' Ecluse
 
 s'immobilise


La Baladine rentrait et bientôt, lorsque l'égalité de niveau des eaux fut atteint, les portes dont l'ouverture était actionnée par la marinière après moulte tours de bras, lui donnaient accès au Canal de Brienne : ainsi , elle rejoindrait le Port de l'Embouchure.

La marinière me dit qu'ils venaient de débarquer leurs passagers au Quai de la Daurade, sur le fleuve et qu'ils étaient partis ce dimanche matin, dès dix heures, sur le Canal du Midi, pour rejoindre l' écluse de Ramonville, en direction de la Méditerranée, puis étaient revenus.


 
 puis franchit l'Ecluse apres l ouverture des portes
 
 virant proprement au premier virage dans le Canal de Brienne


Après la sortie de l'écluse Saint-Pierre, la Baladine abordait savamment le coude du Canal ; je marchais quelques instants à son rythme, puis la laissais s'éloigner vers son port d'attache ...




EN LONGEANT LE FLEUVE GARONNE

 J'eus l'idée ensuite d'aller sur la rive opposée de la Garonne, car la promenade aménagée sur le Port Viguerie, et longeant l'Hôpital de la Grave était désormais ouverte, je pourrai donc voir de plus près la chaussée du Bazacle ...

je passais par le Pont des Catalans


 
 Le Héron de la Garonne
 
 Rive Gauche la Chaussée du Bazacle ... une passerelle aménagée permet d'accéder très près


Sur cette rive d'en face, côté donc Saint Cyprien, rive gauche donc, des escaliers avaient été aménagés à l'extérieur pour permettre aux promeneurs du Jardin de l'Hôpital d'accéder au niveau de la rive du Port Viguerie, alors qu'à cet endroit la rive n'existe pas, les flots longeant la bâtisse comme les eaux d'un fossé d'un castel moyennageux.

 
 Un escalier d accès pour etre au niveau de la rive
 
 Une passerelle


Bientôt , m'en rapprochant, le bruit de la chaussée me parvenait avec plus de détail, et je percevais comme des roulements de rochers dans ce bruissement.

Mais aucune brume ne s'élevait dans les airs, à l'endroit où les eaux se précipitent quelques trois mètres plus bas.

 
 La chaussée bruissante d'écume et à la voix rocailleuse
 
 La chaussée du Bazacle toujours
 
 Le calme en amont


A l'aplomb de la chaussée le bruit est très important et il faut crier pour se faire entendre ... Mais quelques mètres plus loin en amont, un chuintement régulier, sans plus, un certain calme revient, accentué par la platitude des eaux du fleuve.

Je rejoignis ensuite le Pont Saint Pierre, après avoir passé les portes imposantes de Port Viguerie, ces portes qui empêchent le fleuve, en période de crue, d'inonder le quartier Saint-Cyprien.


 
 Port Viguerie
 
 Les portes de Port Viguerie


Je rejoignis la rive droite par ce Pont Saint-Pierre, pour rejoindre la Place du même nom, aux terrasses des troquets déjà pleines, et aux effluves des excès nocturnes habituels, malodorantes ...

 
 Place Saint Pierre
Partager cet article
Repost0

commentaires