Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de biloba31
  • : Souvenirs d'enfance à NANTERRE, impressions du moment, souvenirs de ma jeunesse,de mon service militaire à ALTKIRCH, école, collège, Lycée, Fac, description de lieux, mémoire familiale
  • Contact

Recherche

Archives

28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 01:00

Vers 1962 ou 1963, mon frère reçu comme cadeau une guitare, simple et il se mit à gratter, gratter, jusqu'à faire des progrès sérieux, à l'aide d'une bonne méthode, et aussi pas mal d'écoute de 45 tours sur le tourne-disque appelé encore électrophone.

On le sait cet exemple peut-être contagieux  et très vite les doigts me démangèrent : ayant moi-même eu déjà une envie de gratter des cordes, mes parents m'avaient acheté quand j'étais plus jeune une cithare (1958).
Mais cet instrument duquel je ne pouvais  tirer que des notes égrenées, perdit  au bout de quelques temps son intérêt et j'avais d'autres chats à fouetter.

Donc quelques années plus tard je fut progressivement accroché par la guitare.


 

D'autre part mon frère entre temps s'était affilié à un groupe amateur et il s'en constituait pas mal à l'époque, en imitation des groupes célèbres dont les airs commençaient à se diffuser largement à la radio (la TSF comme disaient nos parents).

Il lui fut offert alors une guitare basse électrique.

Cet engouement devenait d'ailleurs un phénomène de société, et effectivement nous ne fûmes pas les seuls.

A l'époque donc après avoir quitté l'école Jules Ferry de NANTERRE, avec mon copain , nous étions depuis plus d'un an au Collège Paul LANGEVIN.

Il est de la nature humaine de procéder par exemple et par imitation, et bientôt mes parents m'achetèrent aussi une guitare car, moi aussi je m'y essayais sur la guitare simple de mon frère
.


 
Voyant cela mon copain   ne voulut pas être en reste et se fit payer une guitare par sa soeur.

Ma guitare à moi était une guitare à cordes nylon, rendant un son différent de celle qu'avait mon frère, ou encore de celle qu'avait mon copain  qui était elle une guitare style jazz, à la caisse découpée sur sa partie droite, afin d'être plus à l'aise pour jouer les notes les plus aigües.

Nous avions le désir de bien jouer, aussi nous décidâmes, que dès la rentrée scolaire de prendre des cours.

Il  y avait  à  RUEIL, près de la  Place du  Marché, donc en plein centre un marchand de pianos et d'instruments de musique divers accordeur de pianos de surcroît : il offrait à l'arrière de son magasin, après avoir passé une courette, un salon où un professeur de guitare, Monsieur THOMAS, nous dispensa pendant plus d'un an, tous les Jeudis, à 17 heures, des cours de guitare, que nous prenions, tous les deux, ensemble.

C'était un bon prof de guitare qui nous donnait beaucoup de conseils, était assez bavard aussi.

Il nous raconta un jour que, en temps que guitariste, il avait participé  au tournage d'un film sur Yvan le Terrible et qu'il devait tandis que le TSAR piquait une colère à vous exterminer une génération, jouer un air de balalaïka : problème : il ne connaissait pas cet instrument alors, il se débrouilla et l'accorda comme une guitare et parvint ainsi à remplir son contrat.


 

Il nous apprenait avec une méthode, nous faisant travailler des airs sur partitions, à charge pour nous, pendant une semaine, de travailler et de lui restituer, la séance suivante, l'acquis.

A l'époque , approfondissant le répertoire de l'instrument, nous détournant des musiquettes mon frère et moi, et guidés par Maman, nous écoutions des oeuvres pour guitares classiques interprétées par Andrès SEGOVIA, Ida PRESTI, Alexandre LAGOYA : un telle écoute, est indispensable et est en outre agréable.

Je me passionnais aussi pour le style de Django REINHARDT, dont je connu le style par  le copain de mon frère qui en possédait des disques.

J'appris donc à jouer Nuages, et ce fut Monsieur THOMAS, notre professeur de guitare qui nous enseigna la tablature de ce morceau.

Avec mon copain nous allions à nos cours de guitare lui en mobylette, moi en solex, les guitares dans leur housse,  quelque soit le temps, pluie vent neige, soleil ! Quelque soit l'aspect des nuages !

Puis un jour, Monsieur THOMAS dut cesser ces cours : il fut remplacé par un autre prof, aussi peu loquace que Monsieur THOMAS était disert : il nous donnait quelques tuyaux, puis, subitement se mettait à jouer tout seul, comme déconnecté du monde.

Cela dura quelques temps, puis à la rentrée suivante nous laissâmes tomber ces cours ...

Sans laisser tomber l'instrument !


 



 


Partager cet article
Repost0

commentaires